Menu

Présentation et comparatif des meilleurs chauffe plat électrique de l’année

Lorsque vous servez votre plat sur la table, la température a tendance à baisser très rapidement. Il est donc difficile d’apprécier tous les goûts, d’où l’intérêt d’acheter un chauffe-plat électrique. Ce dernier est abordable, il faut compter moins de 40 euros pour un tel produit susceptible de vous accompagner dans tous vos repas culinaires. Différentes situations sont à envisager, car vous pouvez aussi adopter un tel produit pour réchauffer vos plats en quelques minutes seulement sans que les aliments soient desséchés. J’ai donc déniché deux produits assez classiques, mais ils devraient rapidement vous apporter la plus grande satisfaction.

Comparatif des 2 chauffe-plats électriques que j’ai sélectionnés


Il est important de noter que ce chauffe-plat électrique sans fil ne permet pas de cuire les aliments, sa fonction première consiste à chauffer votre repas par exemple. Vous avez encore des pâtes de votre déjeuner et vous ne souhaitez pas les gaspiller. Au lieu de les remettre dans une casserole ou un plat au four, vous pouvez les déposer sur cet appareil afin d’accroître la température. Elles n’auront pas tendance à se dessécher et elles conserveront ainsi toute leur superbe et leur goût. En fonction de la puissance, il faut compter moins de 80 euros pour cet appareil électroménager.

Le meilleur rapport qualité/prix : le chauffe-plat électrique Princess 312295

Vous avez un produit élégant que vous pourrez déposer sur votre table sans entacher la décoration. La surface est assez agréable afin de positionner un grand plat ou une casserole, voire des assiettes. Le prix de vente est agréable, il faut compter moins de 40 euros pour cette version très pratique.

Chauffe-plat électrique Princess 312295 - Sans fil possible - Chauffe rapidement
29 Commentaires
Chauffe-plat électrique Princess 312295 - Sans fil possible - Chauffe rapidement

  • Avantages : il possède un châssis en inox qui permet de chauffer rapidement les plats qui seront maintenus au chaud pendant une heure. Il faut 8 minutes pour pouvoir les déguster. Il y a un système de contrôle automatique pour la température, cela vous permet d’éviter les surchauffes. L’utilisation est aussi simple, vous devez brancher votre appareil et patienter.
  • Inconvénients : la répartition de la chaleur n’est pas forcément très homogène, en fonction de la grandeur de votre plat, les extrémités ne seront pas chauffées à la bonne température.

Mon avis sur le chauffe-plat électrique Unold 2074031

Par rapport au modèle précédent, vous avez un design beaucoup plus réjouissant, il est toutefois assez simple. Vous disposez d’une plaque avec une molette afin de régler la température. Le transport est aussi agréable avec les deux poignées, mais n’oubliez pas des protections comme un torchon.

Unold 2074031 Profi Chauffe-Plat Electrique 57 x 35 x 4 cm
11 Commentaires
Unold 2074031 Profi Chauffe-Plat Electrique 57 x 35 x 4 cm

  • Avantages : il y a une lampe de contrôle pour vérifier la bonne température, il chauffe en 5 minutes seulement, vous avez un chauffe-plat électrique portable puisque le poids ne dépasse pas deux kilos. La classe énergétique est A, cet appareil ne consomme donc pas beaucoup d’énergie. Le prix est aussi intéressant, il faut prévoir moins de 80 euros.
  • Inconvénients : le câble n’est pas très pratique puisqu’il n’est pas détachable. Il faut donc être vigilant lors de la manipulation surtout si vous souhaitez déplacer votre chauffe-plat électrique professionnel sur votre table.

Pourquoi choisir un chauffe-plat ?

Certains appareils peuvent apparaître comme obsolètes, mais il suffit d’un test pour comprendre l’intérêt. Avec un chauffe-plat électrique Moulinex, vous pouvez maintenir la même température de votre plat sans forcément le cuire.

  • Lorsque vous réchauffez un repas dans votre four ou votre micro-ondes, il aura tendance à sécher puisque la température est trop élevée.
  • Avec un chauffe-plat électrique Rowenta, il n’y a pas de cuisson, cela permet seulement d’augmenter le nombre de degrés dans votre plat pour qu’il soit dégusté rapidement.
  • Contrairement à un four, vous pouvez le déposer sur votre table, la température sera alors la même durant tout le repas.

Un chauffe-plat électrique sans fil

Vous n’êtes pas contraint d’utiliser l’électricité pour réchauffer votre plat, car d’autres méthodes sont possibles notamment avec une bougie chauffe-plat électrique. Le mode opératoire est assez simple et il s’avère être pratique.

  • Vous disposez d’un contenant dans lequel vous installez une ou deux bougies, cela dépend de la grandeur de votre plat et du contenu.
  • Le socle est fermé hermétiquement, cela permet de conserver toute la chaleur et la température augmente très rapidement.
  • Vous installez votre plat sur ce fameux socle et vous utilisez un couvercle pour la montée en température soit plus rapide.
  • Vous utilisez seulement les avantages d’une bougie qui finalement chauffe très rapidement au même titre que l’électricité.
  • Par rapport à un chauffe-plat électrique Lagrange, vous réalisez de nombreuses économies puisque les bougies sont très abordables.

Ce mode opératoire est proposé avec d’autres préparations comme une raclette ou encore une fondue et le résultat est très impressionnant.

Un chauffe-plat électrique professionnel


Comme c’est le cas pour de nombreux appareils du quotidien, vous avez plusieurs possibilités. En effet, il y a une gamme réservée au grand public, la puissance n’est pas forcément la plus élevée, mais le design est au rendez-vous. En effet, les fabricants sont soucieux de leur satisfaction, il n’est donc pas surprenant que l’enveloppe soit séduisante. A contrario, pour un produit professionnel, il y a de l’inox et le principal objectif consiste à offrir une vraie performance. De ce fait, le design est quelque peu mis de côté. Si vous cherchez une montée en température très rapide ainsi qu’une puissance élevée, un chauffe-plat électrique à thermostat et des bougies chauffe-plat électrique ne seront pas recommandés.

Il y a toutefois des inconvénients, car le prix est forcément plus élevé. Si vous devez prévoir moins de 80 euros pour les produits destinés au grand public, il faut envisager une dépense colossale qui peut atteindre plus de 500 euros surtout si vous souhaitez chauffer plusieurs plats. J’aurais tendance à vous recommander ces articles pour une utilisation intensive et si vous avez besoin d’un produit pratique. Dans le cas contraire, les versions traditionnelles seront amplement suffisantes et vous réaliserez des économies à ne pas négliger.

Vous avez grâce à ce guide toutes les informations vous permettant de sélectionner le produit qui vous correspond le plus. Vous pouvez ainsi choisir un chauffe-plat traditionnel, avec des bougies ou professionnel. Le choix dépend forcément de vos besoins et de votre budget, car comme nous avons pu le voir, il ne sera pas identique.

Avis et test de 2 autres chauffe-plats électriques

Que vous souhaitiez l’installer sur la table ou encore le plan de travail, vous devez regarder plusieurs aspects, dont les dimensions. Ces produits font souvent l’objet d’un comparatif et d’un test puisqu’il existe différentes versions. Le prix n’est pas excessif, il est donc judicieux de confronter toutes les solutions pour être certain que le coût est appréciable et surtout que les caractéristiques sont à la hauteur de toutes les attentes. Vous devez payer moins de 40 euros pour ces références et vous constaterez que l’utilisation est très simple.

Mon avis sur le chauffe-plats électrique Unold 58815

Le design est très sympathique pour cette référence, vous pourrez alors la poser au centre de la table puisqu’elle n’entachera pas la décoration. Le fonctionnement est simple et le prix est abordable puisqu’il faut compter 35 euros. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un appareil dédié à la cuisson. Ce matériel est utilisé pour garder au chaud les différentes préparations, cela vous évite de manger une purée froide par exemple puisque la température diminue dès que vous sortez la casserole du four. Si le service prend du temps, ce produit est indispensable.

Unold 58815 Chauffe-Plat électrique 1100W
39 Commentaires
Unold 58815 Chauffe-Plat électrique 1100W

  • Avantages : vous avez une place suffisante pour installer un plat à four avec une viande et un petit récipient pour quelques légumes. La qualité est au rendez-vous et il est possible de déposer cet appareil au centre de votre table et il permet de maintenir la température. Généralement, le risque de brûlures est faible et il s’avère être très pratique pour un buffet par exemple. Les avis sont positifs pour ce produit qui s’adaptera à vos besoins.
  • Inconvénients : vous n’avez pas un interrupteur pour l’allumer ou l’éteindre, cela peut être problématique pour l’utilisation puisqu’il faut le brancher. Le cordon d’alimentation est également un peu court, vous devez prévoir une rallonge si vous l’installez sur la table.

Mon avis sur le chauffe-plats Kitchen Craft

Au cours de mes recherches, j’ai pu croiser de nombreuses références et vous n’êtes pas contraint d’acheter des produits neufs surtout si l’utilisation est occasionnelle. Ce modèle n’est peut-être pas le meilleur, mais les avis sont intéressants que ce soit pour un usage dans la salle à manger, lors d’une cérémonie ou pour la cuisine. Vous avez des dimensions agréables de 43 cm de long et 6.5 cm d’épaisseur. Vous n’avez pas une structure en acier inoxydable, cette plaque est conçue avec du plastique et du métal, mais vous avez trois foyers.

Mermaid Chauffe-plat 3 brûleurs
10 Commentaires
Mermaid Chauffe-plat 3 brûleurs

  • Avantages : la couleur est appréciable et moderne, vous pouvez alors installer votre plaque chauffante sur la table. Vous avez le même procédé qu’un produit estampillé Chafing, mais la qualité professionnelle n’est pas la même. Il est toutefois possible de maintenir la température de vos plats pendant le service.
  • Inconvénients : vous ne devez pas utiliser une prise électrique, mais des bougies qu’il suffit de positionner au niveau des foyers. Le modèle est économique, mais le maintien de la température ne sera pas identique et cela dépendra des plats. Si vous avez une viande avec des légumes, le résultat pourrait être décevant.